association gestionnaire

 

 

      www.arps.fr      

 

ARPS : Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale      

 

Le Centre de Sablé est un établissement privé géré par l’Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale (ARPS), association privée sans but lucratif régie par la loi du 1erjuillet 1901 et dont le siège social est situé au Château de Fontenailles, à Louestault (37).      

Elle s’adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap fragilisées sur le plan social ou professionnel.

Les buts poursuivis sont de : porter une analyse constante des besoins des personnes dans ses champs de compétences. Comme interlocutrice, elle porte seule ou en partenariat son analyse auprès des instances en charge de l’élaboration des politiques publiques locales, départementales ou nationales,  structurer et développer des réponses aux besoins identifiés en dehors ou en lien avec les cadres institutionnels existants,  créer, gérer des établissements dont les prestations visent à répondre aux missions qu’elle se donne par une intervention directe auprès des personnes ou de celles qui les accompagnent.      

Elle emploie environ 140 salariés.      

Les établissements gérés  

 

 Le Centre de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation de Sablé sur Sarthe (72). 

 

 

Le Centre de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation de Fontenailles (37)(voir le site).  

 

 

 

HANDI EMPLOI TOURAINE qui regroupe plusieurs services : Cap Emploi 37 (accompagnement à l'insertion professionnelle), SAMETH (maintien dans l'emploi), ALTHER (mobilisation des entreprises) (voir le site).  

 

 

Logo ARPS Formation ContinueARPS-Formation Continue : formation des personnes handicapées en activité, demandeurs d'emploi et des intervenants dans l'environnement des personnes handicapées (voir le site).  

 

 

Logo SynergenceSynergence37 : action d'appui en réseau pour l'insertion socio-professionnelle des personnes fragilisées par les troubles psychiques (voir sur le site de l'ARPS).  

 

 L'ARPS est adhérente à plusieurs réseaux et fédérations      

Au-delà de son rôle de gestionnaire d’établissements ou de services, l’ARPS est actrice dans un projet de société solidaire et s’investit dans un travail partenarial au sein des réseaux de son secteur :

   - Fédération des établissements gestionnaires et des établissements de réadaptation professionnelle (FAGERH),

   - Union Régionale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS),

   - Confédération nationale handicap & emploi des organismes de placement spécialisés (CHEOPS),

   - GALAXIE (réseau national pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique).