Fil d'actualités

Jeudi 26 mars - 17h30

Les infos du secteur socio-éducatif

Bonjour à tous, les animateurs vous proposent quelques liens pour vous aérer l’esprit pendant le confinement et vous donner des idées d’activités sur vos temps hors formation…

En vous souhaitant bon courage.

Musique

Matthieu Chedid nous invite chez lui pour un grand petit concert à la maison.

https://www.youtube.com/watch?v=TkleU1KcWes

 

Documentaire

Confinés mais heureux, conseillé par Carine Hucliez

https://www.youtube.com/watch?v=j90RSlGMVrM&feature=emb_title

 

PODCAST

L’arnaque

Pénélope est une trentenaire parisienne. En moins de 5 minutes, elle te raconte une histoire réelle improbable qui lui est arrivée. Cette fille n’a pas une vie normale et c’est très drôle.

https://shows.acast.com/larnaque

 

Sport

Pendant cette période de confinement, il est recommandé de maintenir une pratique minimale d'activités physiques tous les jours. Il faut réduire son temps passé en position assise ou allongée et donc se bouger, marcher ou effectuer quelques étirements...  Aujourd’hui YOGA

https://www.youtube.com/watch?v=RzrjyzgjVQA&feature=emb_title

 

Activités à partager avec les enfants

Les petits débrouillards

Association d’éducation populaire qui permet aux jeunes de découvrir et pratiquer des activités scientifiques et techniques à travers une approche ludique et participative.

Des expériences à mettre en lien avec les cours de science de vos enfants.

https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Explore

 

Nouveauté

Le secteur SES a mis en place un groupe Facebook. Nous souhaitons que cette page soit un lieu d’échange « positif » entre stagiaires et animateurs, de publications, de liens internet, de pratique de loisirs, de sport à la maison, de culture, de jeux ou de challenges…nous aidant à mieux vivre le confinement lié au COVID 19.

Rejoignez-nous sur le groupe SEShomeSablé

https://www.facebook.com/groups/627835037776806/

 

 

Mercredi 25 mars - 17h45

Information sur le report des sessions d'examen

Des sessions d'examen sont programmées dans notre établissement sur les mois d'avril et mai prochains. Certain(e)s d'entre vous sont directement concerné(e)s. Il existe d'ores et déjà une grande incertitude sur la durée du confinement, et les questionnements sur l'organisation des semaines à venir sont nombreux. Comme pour tous les examens sur le plan national, des ajustements vont devoir être trouvés, ils passeront notamment par l'étude du report le plus pertinent de chaque épreuve. Nous n'échapperons pas à cette règle même si certains d'entre vous ont déjà reçu des convocations pour les dates prévues afin de coller au cadre réglementaire imposé, ces dates vont vraisemblablement devoir bouger.

Les sessions d'examen seront donc décalées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire nationale, nous vous informerons individuellement de ces changements.

 

Mardi 24 mars - 18h00

Une expérience "hors normes"

Même si la région des Pays de la Loire n'est pas aujourd'hui parmi les plus touchées par l'épidémie Covid-19, le nombre de personnes contaminées augmente désormais fortement partout en France.  Dans la période qui s'annonce, Il est plus que jamais utile de rappeler la nécessité absolue de se protéger et de protéger ses proches en respectant les mesures de confinement et les gestes barrières à appliquer.

Concernant ARPS Sablé, l'accompagnement à distance des parcours de réadaptation professionnelle est désormais une réalité pour toutes les sections, avec bien entendu des adaptations particulières aux spécificités de chacune des prestations. Malgré les difficultés et une période d'ajustements nécessaires à cette nouvelle réalité, les professionnels sont fortement mobilisés pour vous proposer la meilleure qualité d'accompagnement possible. Merci à chacun de contribuer, par votre patience, par vos encouragements, par votre implication à cette expérience "hors norme".

Vous pouvez continuer à transmettre vos interrogations par l'intermédiaire de la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Il n'est bien sûr pas toujours possible d'apporter des réponses complètes et immédiates à toutes les questions, mais nous nous efforçons de répondre systématiquement aux sollicitations dans des délais raisonnables.

Afin de nous aider à vivre au mieux cette période de confinement si particulière, et de "tenir la distance", Philippe MERCIER et Matthieu GEST vous prépare de nouvelles propositions… qui seront à découvrir d'ici quelques jours.

Bon courage à toutes et à tous !

 

 

Vendredi 20 mars - 14h30

Nous arrivons à la fin de cette première semaine de confinement… et de première expérience de "télétravail".

Toute l'équipe d'ARPS Sablé vous remercie pour votre compréhension et votre adaptation à cette situation exceptionnelle. Les professionnels ont également été très sensibles à vos différents témoignages de confiance et de soutien.

Il est possible, et même probable, que cette situation se prolonge, y compris au-delà de la période de 15 jours annoncée par le Président de la république.

Soyez assurés que nous continuerons à vous accompagner au mieux  quoi qu'il arrive.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questionnements, difficultés et inquiétudes éventuelles, par l'intermédiaire de vos formateurs ou par l'intermédiaire de la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Continuez à appliquer scrupuleusement les mesures préconisées par les pouvoirs publics afin d'essayer d'endiguer cette pandémie (gestes barrière, confinement…). Pour sauver des vies, restez chez vous, protégez-vous et protégez vos proches !

Nous vous souhaitons de passer un très bon week-end (malgré le confinement).

A lundi… à distance.

Pour l'équipe d'ARPS Sablé

Le Directeur

Jean-Michel RAUX

 

Jeudi 19 mars 2020 - 18h00
ARPS CRISE CORONAVIRUS:
S'aérer l’esprit pendant le confinement...

 

Secteur socio-éducatif
Bonjour à tous, les animateurs vous proposent quelques liens pour vous aérer l’esprit pendant le confinement et vous donner des idées d’activités sur vos temps hors formation…
En vous souhaitant bon courage.

Vivre le confinement
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-cinq-recommandations-de-l-oms-pour-mieux-vivre-le-confinement-2148340.html

Conseils de Thomas Pesquet (Astronaute)
https://www.youtube.com/watch?v=u-XBjiF1EMc

Presse
Ouest France offre un accès gratuit à l’ensemble de ses contenus numériques pendant 2 mois.
https://www.ouest-france.fr/

Culture
Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 150 000 reproductions numériques des oeuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition
http://www.parismusees.paris.fr/fr/actualite/open-content-plus-de-150-000-oeuvres-des-collections-des-musees-de-la-ville-de-paris-en
Offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Cuisine
https://www.marmiton.org/cuisine-eco-et-maline/cuisine-speciale-confinement-tp124424.html

Sport
Pendant cette période de confinement, il est recommandé de maintenir une pratique minimale d'activités physiques tous les jours. Il faut réduire son temps passé en position assise ou allongée et donc se bouger, marcher ou effectuer quelques étirements...
Vous trouverez plein d'infos pratiques et ludiques sur le lien suivant
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

Activités à partager avec les enfants
Activités manuelles, idées d’animations… pour vos temps libres avec vos enfants.
https://www.jdanimation.fr/fiches-gratuites

Prenez soins de vous
Philippe & Matthieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 18 mars - 16h30 

L'accompagnement à distance s'organise…

Une organisation et de nouveaux outils de travail se mettent en place progressivement pour permettre l'accompagnement de vos parcours à distance dans les meilleures conditions possibles. Les professionnels sont tous mobilisés pour s'adapter à cette situation très particulière et s'attacheront à vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins. Sans doute avez-vous d'ailleurs dores et déjà été en contact avec vos formateurs ou d'autres professionnels de l'établissement.

Nous vous confirmons que dans le cadre de cet accompagnement à distance, vos droits en tant que stagiaires de la formation professionnelle seront maintenus. De la même manière, vos devoirs restent également bien entendu en vigueur (ponctualité, assiduité, implication dans votre formation, respect des consignes transmises par les professionnels…).

Pour vous aider à prendre quelques "bons réflexes" pour travailler à distance, nous vous proposons de consulter le lien suivant:

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/video-vous-passez-au-teletravail-a-cause-du-coronavirus-voici-quelques-bonnes-pratiques-pour-s-y-mettre-dans-les-meilleures-conditions_3869833.html

Un grand merci à vous pour votre compréhension et votre implication dans un contexte difficile pour tous…

Bon courage !

 

 

Mardi 17 mars - 16h30

ARPS INFO CRISE CORONAVIRUS

Statut de stagiaires de la formation de professionnelle

Le Conseil Régional vient de nous transmettre des informations importantes et rassurantes concernant le statut de stagiaire de la formation professionnelle pour les stagiaires en cours de parcours de réadaptation professionnelle (préo et CRP). Conformément à l’instruction du Ministère du travail, pour tous les stagiaires entrés en formation, la Région assure la continuité des rémunérations publiques de stage. Ce versement est garanti jusqu’à la fin initialement prévue de la formation ou de la préorientation. La gestion des "absences" reste la même. Si vous êtes en arrêt, pensez à nous adresser (en version électronique si possible) votre arrêt de travail par l'intermédiaire de la boite aux lettres:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Lundi 16 mars 2020 - 18h00

ARPS INFO CRISE CORONAVIRUS

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans cette situation exceptionnelle, nous devons nous organiser collectivement afin de protéger les personnes les plus vulnérables de l'exposition au COVID-19. Il s'agit donc en premier lieu de se protéger pour protéger les autres dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

Nous vous remercions donc de respecter le plus scrupuleusement possible les consignes de prévention diffusées par les pouvoirs publics (gestes barrières, limitation des contacts sociaux et des rassemblements, etc.).

Les professionnels de l'établissement sont en train de s'organiser afin de pouvoir maintenir à distance un lien d'accompagnement pédagogique et médico-psycho-social avec chacun des stagiaires de l'établissement.

Vous serez informés dans les jours qui viennent des dispositions prises par l'intermédiaire de vos formateurs.

Nous faisons également notre possible afin de clarifier la situation au regard de votre statut de stagiaire de la formation professionnelle, qui, rappelons-le, est à ce jour maintenu.

Vous pouvez transmettre vos éventuelles questions personnelles par l'intermédiaire de la boite aux lettres:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Par ailleurs, si vous pensez avoir été en contact avec une personne ayant contracté le virus ou si vous présentez des symptômes, merci de nous en informer sans délai.

Toute l'équipe d'ARPS Sablé est mobilisée pour construire des solutions adaptées face à cette situation inédite.

Merci de votre compréhension et de votre soutien.

Bon courage à toutes et à tous.

 

 

Dimanche 15 mars 2020 - 11h00
ARPS CRISE CORONAVIRUS

Suite aux dernières annonces gouvernementales, périodes de stages en entreprise suspendues jusqu'à nouvel ordre. Merci de rester à votre domicile et d'informer votre entreprise d'accueil dès demain matin si vous êtes dans cette situation.

Restez informés de la situation en consultant régulièrement le site internet de l'établissement.

Merci de votre compréhension.

 

Vendredi 13 mars 2020 - 10h00

Suite aux annonces du Président de la République, nous sommes amenés à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter autant que faire se peut l'exposition des personnes à risque au Covid-19.

En conséquence, à partir de lundi , l'activité  sur site pour les stagiaires est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Nous demandons donc aux stagiaires de ne pas revenir lundi dans l'établissement.

Nous allons à partir de la semaine prochaine étudier des possibilités d’accompagnement pédagogique à distance

Concernant le statut de stagiaire de la formation professionnelle, nous n'avons pas d'information dans l'immédiat et nous allons contacter le Conseil Régional sur ce sujet. Quoi qu'il en soit, les premiers jours seront positionnés en démarche personnelle et seront rémunérés.

Des informations seront transmises au fur et à mesure, par messagerie ou sur le site internet de l’établissement, en début de semaine.

Merci de consulter régulièrement le site internet http://www.arps-sable.fr/ (page actualités).

Merci de votre compréhension.