Fil d'actualités

Jeudi 27 août - 14h30

Reprise sur site des stagiaires au 31 aôut

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez pu profiter au mieux de ces quelques semaines de vacances et que votre reprise de formation à distance cette semaine se passe bien.

Pour faire suite au message diffusé le 30 juillet dernier, nous vous précisons les modalités de retour des stagiaires sur le site d’ARPS Sablé-sur-Sarthe à compter du lundi 31 Août.

Cette reprise intervient dans un contexte où la situation sanitaire nécessite une vigilance accrue.
Le département de la Sarthe est en alerte au regard de l’évolution des indicateurs de reprise de l’épidémie de Covid-19. De nouvelles mesures exceptionnelles ont été prises par le préfet en lien avec les collectivités locales :

  • Port du masque obligatoire dans les espaces publics (y compris en extérieur) au Mans et sur tout le territoire de la Communauté de Communes de Sablé-sur Sarthe ;
  • Mise en place de campagnes de dépistage gratuit.

Sur le plan national, vous le savez, il est également prévu l’obligation du port du masque sur les lieux de travail.

A ce stade, votre reprise sur site reste d’actualité (selon le calendrier envisagé pour votre groupe de formation), mais le contexte sanitaire nous amène à adapter et à renforcer les mesures de prévention et de précaution au sein de l’établissement.
Bien entendu, d’autres dispositions pourraient être prises si l’évolution de la situation les rendaient nécessaires (allégement de l’effectif présent sur site, fermeture partielle ou suspension de certaines prestations par exemple).

Nous vous invitons donc à lire attentivement les dispositions suivantes :

 

Démarche d’auto-évaluation des situations individuelles en amont du retour dans l’établissement

Comme annoncé le 30 juillet, nous mettons en œuvre le protocole préalable d’autoévaluation des situations individuelles au retour des congés préconisé par l’ARS Pays de la Loire.
Vous trouverez à cet effet un lien vers un questionnaire d’auto-évaluation et une attestation à compléter obligatoirement avant le vendredi 28 août à 11h00 : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJgzz6h3WN0rsR_sCwjMJDRQGaHRQYiZ2_5PDza9oWNEiLpg/viewform?usp=sf_link

Attention:nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pourrez pas être autorisé(e) à réintégrer les locaux si l’attestation n’a pas été renvoyée à l’établissement.

En cas de difficulté pour le remplissage du questionnaire, ou en cas de réponse "oui" à une ou plusieurs questions, un contact devra être pris avec Mariam HADJI, infirmière (par l'intermédiaire de la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), à des fins de conseil et/ou de suivi de la situation par le secteur médical.
En complément de ce questionnaire, nous vous recommandons également de réaliser un test de dépistage si vous avez dans les semaines précédentes participé à un rassemblement de nombreuses personnes (mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.).
Ci-après le lien vous permettant d’identifier les lieux de dépistage proches de votre domicile : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

 

Arrivées échelonnées sur le site et adaptation des horaires par groupe

Vous trouverez la note d’organisation des horaires pour la semaine 36 (du 31 août au 4 septembre) en suivant ce lien: 
http://www.arps-sable.fr/images/doc/20200827horairesS36.pdf
 Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires indiqués concernant votre groupe.

 

Généralisation du port du masque dans l’enceinte de l’établissement

  • Le matin et le soir (en dehors des heures de formation) : obligation du port du masque « grand public » (masque personnel ou masque en tissu fourni par l’établissement lors de votre retour sur site au mois de juin dernier).
  • En journée : obligation du port de masque chirurgical (masques fournis par l’établissement le matin et le midi) dans l’ensemble des espaces collectifs intérieurs en tous lieux (y compris dans les salles de formation) et extérieurs (sur l’ensemble du périmètre de l’établissement)

Nb : le port du masque s’entend par la couverture de la bouche et du nez

 

Adaptation du point d’accueil Covid le matin

Le passage systématique par le point d’accueil Covid est maintenu. L’organisation sera adaptée afin de vous permettre de changer de masque avant de pénétrer dans les locaux.

 

Adaptation des modalités d’organisation du service restauration

  • Le port du masque sera requis pour toute circulation dans les locaux de restauration et devra être maintenu jusqu’à l’installation à table.
  • Le temps du repas, le masque sera déposé sur le plateau et remis (sur la bouche et le nez) à la fin de la prise de repas
  • Les modalités d’organisation du service seront également légèrement adaptées et vous seront précisées à votre retour.

 

Respect des gestes barrières

Le respect des gestes barrières reste également bien entendu essentiel:

  • Distanciation physique : se tenir à au moins 1m des autres personnes, ne pas serrer la main, ne pas faire la bise…
  • Respect des circuits et sens de circulation dans l’établissement
  • Lavage et désinfection des mains


Vous trouverez en suivant ce lien un récapitulatif des mesures de préventions applicables : 
http://www.arps-sable.fr/images/doc/20200831preventions.pdf

Nous vous rappelons que l’application individuelle de ces mesures vise avant tout à se protéger soi-même, mais aussi à protéger les autres (et notamment les personnes les plus fragiles).
Nous appelons donc à la responsabilité de chacun afin de pouvoir maintenir un fonctionnement le plus normal possible sur le site de l’établissement.
Merci de votre compréhension.


Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine !

Pour l’équipe d’ARPS Sablé-sur-Sarthe,
Le directeur,

Jean-Michel RAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 juillet - 14h15

 

Chacun peut constater que la situation sanitaire est loin d’être stabilisée à ce jour. L’évolution de l’épidémie dans certains départements, ainsi que la présence de « clusters » (regroupements de cas) en nombre encore importants sur des territoires proches de l’établissement nous invitent à maintenir une prudence et une vigilance pour les semaines et les mois à venir. En effet, personne n’est aujourd’hui en mesure de prévoir l’évolution de la situation d’ici le 24 août.

 

Par ailleurs, le protocole national concernant les établissements médico-sociaux susceptibles d’accompagner des personnes « à risque de forme grave de Covid-19 » prévoit des mesures particulières de prévention au retour des périodes de congés. En pratique, l’ARS des Pays de la Loire préconise la mise en œuvre d’un protocole préalable d’autoévaluation des situations individuelles au retour des congés par le biais d'un questionnaire. Ce questionnaire vise à s’assurer que la personne ne présente pas de signes ou symptômes rencontrés dans le repérage du COVID-19, ou qu’elle  ne soit pas en contact avec des personnes potentiellement malades.

Après remplissage du questionnaire, la personne doit compléter et renvoyer à l'établissement une attestation individuelle.

 

Si la personne présente des signes évocateurs d’un COVID, elle est invitée à prendre contact avec son médecin pour bénéficier d’un test (et différer son retour dans l’établissement en attente du résultat). Si elle ne présente aucun signe évocateur d’un COVID, elle peut réintégrer l’établissement sans autre formalité.

 

Afin de prendre en compte ces nouveaux éléments de contexte, et de permettre une analyse de la situation en amont de la reprise des activités sur site, nous sommes amenés à prévoir une organisation exceptionnelle pour la reprise des activités sur site au retour des congés d’été 2020.

 

Les dispositions suivantes ont ainsi été retenues :

 

  • Le retour sur site sera différé d’une semaine, soit une reprise sur site le lundi 31 août (sauf dispositions individuelles particulières), selon un planning d’arrivées échelonnées qui vous sera communiqué semaine 35 (semaine du 24 au 28 août)

 

  • La semaine 35 (du 24 au 28 août) sera organisée sous forme d’accompagnement à distance

 

  • Les stagiaires seront considérés comme en formation à distance et seront rémunérés normalement (sauf en cas d’absentéisme)

 

  • Au cours de la semaine, un lien vers le questionnaire d’autoévaluation sera adressé à chaque stagiaire qui devra répondre au questionnaire, puis compléter l’attestation et la retourner à l’établissement. En cas de difficulté pour le remplissage du questionnaire, ou en cas de réponse "oui" à une ou plusieurs questions, un contact devra être pris avec Mariam HADJI, infirmière (par l'intermédiaire de la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), à des fins conseil et/ou de suivi de la situation par le secteur médical avant le retour sur site.

Nb: la bonne réception de l'attestation de remplissage dans les délais demandés sera impérative avant de réintégrer les locaux de l'établissement.

 

  • Les stages en entreprise programmés semaine 35 seront maintenus (l’établissement étant en fonctionnement), sous réserve d’éventuelles consignes particulières communiquées par les employeurs. Pour les stagiaires concernés, la règle de précaution en cas de suspicion de Covid-19 s'appliquera: prendre contact avec son médecin, prévenir l’établissement et l’employeur, ne pas se rendre en entreprise en attente du résultat du test de dépistage. En cas difficulté particulière, vous pourrez prévenir l'établissement dès le 24 août, voire en amont par l'intermédiaire de la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

  • Nb : la situation des personnes « à risque de forme grave de Covid-19 » qui ont opté pour le maintien d’un accompagnement à distance ne change pas (sauf demande de leur part de révision de leur situation).

 

  • Bien entendu, l'application des mesures de précaution restera en vigueur lors de la reprise sur site :
    • Point d'accueil Covid journalier (lavage des mains, prise de température, distribution de masque)
    • Port du masque obligatoire  à l'intérieur des locaux
    • Respect des circuits de circulation
    • Respect des gestes barrières et de distanciation physique

 

Cette organisation exceptionnelle vise à permettre une anticipation des situations qui pourraient se présenter au retour des congés. A ce stade, nous envisageons la possibilité de reprise sur site à partir du 31 août pour l’ensemble des groupes prévus. Bien entendu, en fonction de la réalité de la situation sanitaire d’autres dispositions pourraient être prises au cours de la semaine (maintien de tout ou partie des stagiaires en accompagnement à distance, dispositions particulières pour l’hébergement par exemple).

 

Pendant la période de fermeture, un contact restera possible avec l'établissement par l'intermédiaire de la boite mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à l'utiliser pour nous signaler toute difficulté que vous pourriez rencontrer.

 

 

Merci à toutes et à tous de votre compréhension.

Toute l'équipe d'ARPS Sablé vous souhaite d'excellentes vacances !

A très bientôt….

 

Pour l'équipe d'ARPS Sablé,

Le directeur,

Jean-Michel RAUX

 

 

 

Mercredi 8 juillet 2020 - 22h30

Secteur socio-éducatif

Bonjour à tous,

Compte tenu du retour sur site d’un plus grand nombre de stagiaires, nous vous invitons à nous suivre sur le groupe facebook et nous vous accueillons sur les activités de plein air au niveau de notre nouvelle guinguette.

Philippe & Matthieu

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook SEShomeSablé

https://www.facebook.com/groups/627835037776806/

 

 

Vendredi 3 juillet 2020 - 15h00

Secteur socio-éducatif

Bonjour à tous,

 Les animateurs vous proposent quelques liens pour vos aérer l’esprit et vous donner des idées d’activités sur vos temps hors formation…

En vous souhaitant bon courage.

 

Culture

-Houlala Compagnie-

Venez assister au nouveau spectacle spécial (dé)confinement de La Houlala Compagnie !

Restez dans votre véhicule